Pour les professionnels de la santé qui ne sont toujours pas familiers avec la surveillance continue de la glycémie (SCG) ou le temps dans la cible (TIR), mais qui souhaitent en apprendre davantage sur comment les intégrer à leur pratique clinique :

  • Consultez le Rapport de consensus international sur les cibles cliniques pour l’interprétation des données issues de la SCG, pour plus d’informations sur les cibles glycémiques et les objectifs de traitement spécifiques1.
  • Examinez les Lignes directrices de pratique clinique de Diabète Canada en ce qui concerne le temps dans la cible2.
  • Déterminez qui pourrait bénéficier de la SCG, selon la Dre Alice Cheng, Université de Toronto dans la vidéo ci-dessous.

Le candidat idéal pour la SCG : La Dre Alice Cheng dresse le profil du candidat idéal pour la SCG.

Selon le Groupe de travail d’experts des Lignes directrices de pratique clinique de Diabète Canada, les cliniciens devraient envisager la SCG pour les patients qui suivent : 2

  • Adultes atteints de diabète de type 1 qui :
    • utilisent une insulinothérapie intensive (basale-bolus) ou la perfusion sous-cutanée continue d’insuline (PSCI), ou
    • ont présenté une altération de la sensibilité à l’hypoglycémie, ou
    • ont récemment présenté une hypoglycémie grave, ou
    • sont enceintes
  • Adultes atteints de diabète de type 2 sous insulinothérapie intensive (basale-bolus) n’ayant pas atteint leur taux cible d’A1C

    Diabète Canada a récemment mis à jour ses lignes directrices sur la surveillance de la glycémie pour inclure les recommandations quant au temps dans la cible. Apprenez comment ces nouvelles recommandations pourraient influencer votre pratique2.

    En savoir plus

    TIR : Étapes à suivre

    Le rapport de consensus international sur le temps dans la cible recommande que les professionnels de la santé prennent les mesures suivantes lors de l’adoption du TIR pour les personnes atteintes de diabète : 1,3,4

    1. Assurez-vous que des données de glycémie adéquates sont disponibles aux fins d’évaluation, en tenant compte des critères de SCG énumérées dans le tableau ci-dessous. Diabète Canada ainsi que le consensus international sur le temps dans la cible recommandent d’utiliser ces critères pour la plupart des adultes atteints de diabète de type 1 et de type 21,4.
    Critères de surveillance continue de la glycémie1,2
    1. Mettez l’accent sur l’importance de réduire le temps sous la cible (soit le temps passé avec une glycémie inférieure à 3,9 mmol/L) à moins d’une heure par jour et un temps passé avec une glycémie inférieure à 3,0 mmol/L à moins de 15 minutes par jour. De cette façon, les gens n’ont pas à déterminer le temps correspondant à ces pourcentages (4 % et 1 %, respectivement) eux-mêmes.
    2. Assurez-vous que vos patients comprennent qu’ils doivent réduire le temps passé dans une plage glycémique supérieure à 10,0 mmol/L) à moins de six heures par jour et le temps passé dans une plage glycémique au-dessus de 13,9 mmol/L à moins d’une heure et 12 minutes par jour.
    3. Passez en revue le PGA pour déterminer les plages et l’ampleur de la variabilité glycémique.
    4. Tenez compte de toutes les variables, comme les choix alimentaires, l’activité physique et les médicaments, qui peuvent avoir une incidence sur le profil glycémique de la personne en question avant de faire des recommandations de traitement.
    5. Assurez-vous que chaque personne traitée pour le diabète comprend ses cibles de glycémie et qu’elle est à l’aise avec l’utilisation de la SCG.

    Dans la vidéo ci-dessous, la Dre Alice Cheng suggère qu’il pourrait être utile lors de l’instauration d’un traitement par SCG de mentionner aux patients qu’ils/elles recevront plus de données qu’auparavant et de ne pas s’en faire avec ce volume accru d’informations disponibles lors des premiers jours. Leur prochaine visite de suivi pourra leur donner l’occasion de poser des questions et de passer en revue les différentes mesures (comme le TIR) produites par leur application ou appareil. Cela les aidera à mieux comprendre les facteurs responsables des lectures à l’intérieur et hors de la cible, et à apporter les modifications nécessaires à leur mode de vie ou comportement en vue d’augmenter le TIR.

    La Dre Alice Cheng partage les principaux points à prendre en considération lors de l’instauration de la SCG en vue d’habiliter les patients diabétiques à prendre en charge leur glycémie.


    Références