Le rapport de profil de glycémie ambulatoire (PGA) affiche les données mesurées par surveillance continue de la glycémie (SCG) dans un format visuel normalisé, offrant un aperçu complet du profil de glycémie d’une personne atteinte de diabète1-3. Il donne aux personnes diabétiques et à leurs professionnels de la santé une meilleure compréhension de la glycémie et sert d’outil pour soutenir une prise de décision commune1-3.

Le Dr Richard Bergenstal, du International Diabetes Center, à Minneapolis, explique comment utiliser le PGA pour rapidement obtenir un aperçu de la variabilité glycémique d’une personne et identifier les points à améliorer.

Ce rapport d’une page est basé sur les taux de glycémie mesurés tout au long de chaque journée et de chaque nuit1. Il combine ces données quotidiennes pour afficher les taux de glycémie dans le cadre d’une journée type de 24 heures sur l’espace de plusieurs jours ou semaines. Quatorze jours de données de SCG sont généralement suffisants pour générer un rapport AGP fiable1. En cas de grande variabilité glycémique, une période de mesure plus longue peut s’avérer utile.

Le rapport normalisé a été accueilli par la communauté du diabète et est recommandé par le consensus international sur le temps dans la cible2.


Exemple du rapport de PGA d’une page

Exemple d’un rapport de PGA d’une page pour 14 jours de données de SCG2.


Le rapport de PGA affiche les mesures et les cibles de SCG de base, ainsi que les fluctuations de la glycémie et les profils de glycémie quotidiens1,3. Le temps dans la cible (TIR), le temps au-dessus de la cible (TAR; le pourcentage de temps passé au-dessus de 10 mmol/L) et le temps passé sous la plage (TBR; le pourcentage de temps passé sous 3,9 mmol/L) sont présentés sous la forme d’un graphique à barres codées par couleur :

  • Le TIR est représenté en vert. Selon les directives cliniques, la plupart des personnes* atteintes de diabète devraient passer au moins 70 % de la journée (soit environ 17 heures), dans la plage glycémique cible de 3,9 à 10 mmol/L2.
  • Le TBR, indiquant l’hypoglycémie, est représenté en rouge (glycémie basse) et rouge foncé (glycémie très basse). La plupart des personnes atteintes de diabète* devraient passer moins de 4 % (soit moins d’une heure) par joursous la plage2.
  • Le TAR, indiquant l’hyperglycémie, est représenté en jaune (glycémie élevée) et en orange (glycémie très élevée). La plupart des personnes atteintes de diabète* devraient passer moins de 25 % (soit six heures)par jour au-dessus de la cible2.

* Pour les personnes âgées et/ou à risque élevé atteintes de diabète, la cible de TIR est réduite à > 50 % et le TBR (soit le temps sous (<) 3,9 mmol/L) à moins de (<) 1 % 2.
† Le TBR de niveau « très bas » (soit < 3,0 mmol/L) doit être de moins de (<) 1 % 2.
‡ Le TAR de niveau « très élevé» (soit > 13,9 mmol/L) doit être de moins de (<) 5 % 2.

Références