Lorsque vous discutez du temps dans la cible (TIR) avec des personnes atteintes de diabète, il est important de se faire une idée de leurs habitudes quotidiennes. À cette fin, les professionnels de la santé devraient examiner le rapport de profil de glycémie ambulatoire (PGA) (voir l’exemple ci-dessous), qui comprend des mesures telles que le TIR, le temps au-dessus de la cible (TAR) et le temps sous de la cible (TBR). Il fait également état de la glycémie moyenne et de la variabilité glycémique tout au long de chaque période de 24 h sur un intervalle de temps défini (normalement 14 jours)1.

Exemple d’un rapport de PGA d’une page pour 14 jours de données de SCG1.


La Dre Alice Cheng, de l’Université de Toronto, partage ses recommandations quant aux points à aborder lorsque l’on passe en revue les données issues de la SCG avec les patients.

Lors de vos rendez-vous, envisagez de prendre les mesures suivantes : 1-3

  • Examiner le taux d’A1C.
  • Analyser les données du rapport de PGA sur 14 jours, en portant une attention particulière au TIR, au TAR et au TBR, ainsi qu’à la variabilité glycémique.
  • Outre le TIR, les autres mesures issues de la SCG pouvant aider à guider la prise en charge du diabète sont le TBR, le TAR, la glycémie moyenne et la variabilité glycémique1,4.
    • Dans le graphique à barres qui représente le PGA :  
      • Le TIR, en vert, devrait représenter au moins 70 % de la journée.
      • Le TBR, en rouge (glycémie basse) et en rouge foncé (glycémie très basse) devrait représenter moins de 4 % de la journée. Le temps passé dans la plage rouge foncé (glycémie très basse) devrait représenter moins de 1 % de la journée.
      • Le TAR, en jaune (glycémie élevé) et en orange (glycémie très élevée) devrait représenter moins de 25 % de la journée. Le temps passé dans la plage orange (glycémie très élevée) devrait représenter moins de 5 % de la journée.
    • Si le graphique à barres du rapport de PGA affiche une proportion plus élevée de lectures de chaque côté de la section verte, discutez avec le patient des causes possibles de l’hypoglycémie ou de l’hyperglycémie.
  • Passez en revue le PGA afin de déceler les plages de temps problématiques et l’ampleur du problème. La priorité étant de traiter les hypoglycémies.
    • Il peut s’avérer nécessaire d’examiner plusieurs profils de glycémie quotidiens afin d’identifier les jours de la semaine où ces tendances sont plus marquées.
  • Discutez avec la personne afin de déterminer comment elle pourrait prévenir ces fluctuations à l’avenir.
  • Passer en revue le schéma thérapeutique et convenir d’un plan d’action.

Pour aider les personnes atteintes de diabète à mieux comprendre comment le TIR est lié à leur prise en charge du diabète, il est utile de définir les cibles de TIR en heures et en minutes plutôt qu’en pourcentages1. Par exemple, plutôt que de conseiller aux gens de ne pas passer plus de 4 % de la journée sous la plage cible, expliquez comment ils devraient chercher à passer moins d’une heure par jour sous la cible. Cela permet d’éliminer toute conjecture et permet de définir des cibles claires et réalisables.

En 2021, Diabète Canada a mis à jour ses Lignes directrices de pratique clinique sur la surveillance de la glycémie. Ces lignes directrices incluent la nouvelle terminologie relative à la SCG ainsi que les directives cliniques de SCG qui s’appliquent au Canada5.

Lorsqu’ils prennent des décisions concernant des interventions thérapeutiques potentielles, les professionnels de la santé devraient également tenir compte des autres variables pouvant affecter le profil de glycémie d’une personne. Ces autres variables peuvent comprendre : l’âge, le poids et l’indice de masse corporelle, le traitement du diabète, la posologie d’insuline et le moment de l’administration des doses, ainsi que les habitudes de sommeil, le régime alimentaire et le niveau d’activité physique1,6.


Références