En 2021, Diabète Canada a mis à jour ses Lignes directrices de pratique clinique sur la surveillance de la glycémie. Les lignes directrices comprenaient également la nouvelle terminologie relative à la SCG et les directives cliniques en ce qui concerne la SCG au Canada, ainsi que le TIR2.
Rapport de Consensus International sur le Temps dans la Cible
Le rapport de consensus international sur le temps dans la cible (TIR) recommande que la plupart des diabétiques passent au moins 70 % de la journée (soit environ 17 heures) dans la plage glycémique cible, soit : 3,9 à 10 mmol/L, ce qui correspond à la cible d’A1C recommandée d’environ 7 % (53 mmol/mol)1.
Le rapport a été approuvé par huit associations professionnelles internationales* en 2019 suite à la Conférence internationale sur les technologies avancées et les traitements du diabète (ATTD)1. Il présente des conseils destinés aux professionnels de la santé et les personnes diabétiques en ce concerne l’utilisation des données issues de la surveillance continue de la glycémie (SCG) en vue de déterminer les mesures permettant la maîtrise glycémique, y compris le TIR1. Des cibles spécifiques pour les personnes plus âgées, à risque élevé et les femmes enceintes atteintes de diabète de type 1 ont également été recommandées1†.
Un examen plus approfondi du rapport de consensus international et de ses recommandations
Suite à la publication du Rapport de consensus international, Diabète Canada a publié ses Lignes directrices de pratique clinique 2021 sur la surveillance de la glycémie. Les lignes directrices indiquaient que le TIR constituait une mesure significative permettant aux gens d’évaluer la glycémie à l’aide de la SCG2.
La recherche sur le diabète se concentre de manière croissante sur le TIR. Même si le taux d’A1C demeure un paramètre clé, un nombre croissant de preuves indique que le TIR constitue néanmoins un critère d’évaluation précieux lors d’essais cliniques2-5. La recherche clinique suggère que plus les diabétiques passent de temps dans l’intervalle cible, plus ils ont de chances de réduire le risque de complications liés au diabète à long terme6-10. Ci-suit un aperçu des directives actuelles en ce qui concerne le TIR :1
- La plage glycémique recommandée pour la plupart des diabétiques est de 3,9 à 10 mmol/L. Cela correspond à un taux cible d’A1C d’environ 7 % (soit 53 mmol/mol)1.
- La plupart des personnes atteintes de diabète de type 1 et de type 2† devraient passer au moins 70 % (soit environ 17 heures) de la journée dans cette plage glycémique1.
- Chaque augmentation additionnelle de 5 % du TIR est associée à des bienfaits cliniquement significatifs pour les personnes atteintes de diabète de type 1 ou de type 21,11,12.
- En plus du TIR, d’autres mesures issues de la SCG peuvent aider à guider la prise en charge du diabète, comme le temps sous la plage (TBR), le temps au-dessus de la plage (TAR), la glycémie moyenne et la variabilité glycémique1,3.
- Le TBR est le pourcentage de temps passé sous 3,9 mmol/L1
- Le TAR est le pourcentage de temps passé au-dessus de 10,0 mmol/L1.
- Il est conseillé pour la plupart des personnes atteintes de diabète† de passer moins de 4 % (soit une heure) par jour sous la plage‡ et moins de 25 % (soit six heures) par jour au-dessus de la plage§1.
Ces recommandations et ces cibles cliniques ont été mises en place pour aider les professionnels de la santé à interpréter, signaler et appliquer les données issues de la SCG. Les perspectives fondées sur les données issues de la SCG leur permettront d'élaborer des plans d'action personnalisés en vue d’améliorer la prise en charge du diabète et d’augmenter le TIR chez leurs patients1.