Surveillance de la Glycémie et Temps dans la Cible1 

En 2021, Diabète Canada a mis à jour ses lignes directrices de pratique clinique sur la surveillance de la glycémie pour inclure la mesure du temps dans l’intervalle glycémique cible (TIR). En réponse à l’adoption rapide des technologies de SCG chez les diabétiques, ces lignes directrices ont été mises à jour afin d’y inclure des recommandations destinées aux professionnels de la santé qui souhaitent en faire l’usage dans le cadre de leur pratique.

En ce qui a trait à la plupart des adultes atteints de diabète de type 1 et 2, les mesures et cibles de SCG préconisées par Diabète Canada sont celles recommandées par le Rapport de consensus international. Voir l’ensemble des Lignes directrices de pratique clinique, en suivant le lien ci-dessous, pour connaître les cibles recommandées pour les enfants, les adolescents, les adultes plus âgés, les groupes à risque élevé et les femmes enceintes.

Lire la mise à jour

Terminologie

Afin d’outiller les professionnels de la santé à mieux appréhender la technologie de SCG, Diabète Canada a mis à jour la terminologie relative à la surveillance de la glycémie. Pour les praticiens canadiens, il est particulièrement important de tenir compte des différences entre les technologies et de comment celles-ci peuvent bénéficier aux patients dans leur pratique.


Recommandations pour la SCG en temps réel (en anglais, rtCGM for real-time CGM)

* Comprend les adultes, les enfants et les adolescents.

† Comparativement au dosage de la glycémie capillaire (GC).

‡ Comparativement à la SCG par balayage (en anglais, isCGM for intermittently scanned CGM).


Recommandations pour la SCG par balayage intermittent (isCGM)

Pour tous les patients qui sont disposés et capables d’utiliser ces dispositifs presque tous les jours.

§ Comme solution de rechange au dosage de la glycémie capillaire (GC).


Le candidat idéal pour la SCG : La Dre Alice Cheng dresse le profil du candidat idéal pour la SCG.

Pour en savoir plus, consultez l’ensemble des mises à jour apportées aux Lignes directrices de pratique clinique sur le site Web de Diabète Canada.

En savoir plus

Références