Lors de vos rendez-vous, envisagez de prendre les mesures suivantes : 1-3
- Examiner le taux d’A1C.
- Analyser les données du rapport de PGA sur 14 jours, en portant une attention particulière au TIR, au TAR et au TBR, ainsi qu’à la variabilité glycémique.
- Outre le TIR, les autres mesures issues de la SCG pouvant aider à guider la prise en charge du diabète sont le TBR, le TAR, la glycémie moyenne et la variabilité glycémique1,4.
- Dans le graphique à barres qui représente le PGA :
- Le TIR, en vert, devrait représenter au moins 70 % de la journée.
- Le TBR, en rouge (glycémie basse) et en rouge foncé (glycémie très basse) devrait représenter moins de 4 % de la journée. Le temps passé dans la plage rouge foncé (glycémie très basse) devrait représenter moins de 1 % de la journée.
- Le TAR, en jaune (glycémie élevé) et en orange (glycémie très élevée) devrait représenter moins de 25 % de la journée. Le temps passé dans la plage orange (glycémie très élevée) devrait représenter moins de 5 % de la journée.
- Le TIR, en vert, devrait représenter au moins 70 % de la journée.
- Si le graphique à barres du rapport de PGA affiche une proportion plus élevée de lectures de chaque côté de la section verte, discutez avec le patient des causes possibles de l’hypoglycémie ou de l’hyperglycémie.
- Dans le graphique à barres qui représente le PGA :
- Passez en revue le PGA afin de déceler les plages de temps problématiques et l’ampleur du problème. La priorité étant de traiter les hypoglycémies.
- Il peut s’avérer nécessaire d’examiner plusieurs profils de glycémie quotidiens afin d’identifier les jours de la semaine où ces tendances sont plus marquées.
- Discutez avec la personne afin de déterminer comment elle pourrait prévenir ces fluctuations à l’avenir.
- Passer en revue le schéma thérapeutique et convenir d’un plan d’action.