L’autosurveillance de la glycémie (ASG), aussi appelée glycémie capillaire (GC), est la méthode traditionnelle de prise en charge du diabète au moyen de piqûres au bout du doigt pour obtenir un aperçu unique de la glycémie à un moment précis1,2. La surveillance continue de la glycémie (SCG), par contre, recueille des données glycémiques en continu tout au long de la journée et de la nuit3.

Elle permet de déceler et suivre les tendances et de mieux circonscrire les épisodes d’hypoglycémie et d’hyperglycémie4,5.

En 2021, Diabète Canada a mis à jour ses Lignes directrices de pratique clinique sur la surveillance de la glycémie. Ces lignes directrices incluent la nouvelle terminologie relative à la SCG ainsi que les directives cliniques de SCG qui s’appliquent au Canada2.

Qui devrait utiliser la SCG? Le Dr Richard Bergenstal partage son point de vue.

Les dispositifs portables de SCG utilisent un capteur inséré dans la peau pour mesurer la glycémie en continu dans le liquide interstitiel3. Les données du capteur sont transmises à une application, un téléphone intelligent ou un lecteur, qui traduit l’information en données potentiellement exploitables, comprenant notamment : 3,4

  • Taux de glycémie actuel
  • Taux de Glycémie moyen
  • Variabilité glycémique
  • Flèches de tendance indiquant si la glycémie est en train d’augmenter ou de diminuer
  • Pourcentages de temps que l’utilisateur passe à l’intérieur, au-dessus ou sous sa plage glycémique cible— temps dans la plage (TIR), temps au-dessus de la plage (TAR) et temps sous la plage (TBR)

Certains systèmes peuvent également comporter une fonction d’alarme pour alerter l’utilisateur si sa glycémie est trop élevée ou trop basse3,5.

Afin de disposer de données suffisantes pour établir un rapport de profil de glycémie ambulatoire (PGA), il est recommandé que les personnes diabétiques portent un capteur au moins 70 % du temps pendant 14 jours4.

La Dre Alice Cheng, de l’Université de Toronto, partage son approche quant aux points à aborder lorsque l’on passe en revue les données issues de la SCG avec les patients.


Les avantages de la surveillance continue de la glycémie

La SCG permet aux diabétiques de facilement suivre le pourcentage de temps passé dans la plage glycémique cible4. Comparativement au taux d’A1C, qui reflète la glycémie moyenne d’une personne au cours des deux à trois mois qui précèdent, les données issues de la SCG reflètent les variations quotidiennes de la glycémie et peuvent donner une indication des tendances glycémiques, notamment pour l’hypoglycémie (TBR) et l’hyperglycémie (TAR)4,6. Ces données facilitent la prise en charge de la maladie par les diabétiques en leur offrant un meilleur aperçu de l’incidence de certains facteurs comme le régime alimentaire, l’exercice, et certains comportements sur leur profil glycémique quotidien. Elles peuvent également servir à orienter les décisions thérapeutiques des professionnels de la santé4,6.

En plus d’aider les professionnels de la santé à établir un plan de traitement, ces renseignements détaillés peuvent aider les personnes atteintes de diabète à prendre le contrôle de leur diabète entre les visites de suivi.


Lasse utilise la SCG pour mieux comprendre son diabète

Faites connaissance avec Lasse (32 ans, Type 1, Danemark) et apprenez comment l’utilisation d’un appareil de SCG l’aide à mieux comprendre ses taux de glycémie et à faire des choix de mode de vie intelligents.


Références