Le temps dans la plage (TIR) est une nouvelle mesure clinique qui exprime le pourcentage de temps passé par une personne diabétique dans la plage glycémique cible1. Le TIR se mesure grâce à une surveillance continue de la glycémie (SCG) et s’utilise en association avec d’autres paramètres issus de la SCG, y compris le temps sous la plage (TBR ou time below range, qui indique l’hypoglycémie), le temps au-dessus de la plage (TAR ou time above range qui indique l’hyperglycémie), la glycémie moyenne et la variabilité glycémique1-3.

Le temps dans la cible, un nouveau paramètre clinique pour la prise en charge du diabète1.


Diabète Canada et les directives internationales de consensus sur le TIR recommandent que la plupart des personnes atteintes de diabète de type 1 ou de type 2 passent au moins 70 % de la journée (soit environ 17 heures) dans la plage glycémique cible de 3,9 à 10 mmol/L, ce qui correspond à la cible d’A1C recommandée d’environ 7 % (53 mmol/mol)1,3.

Directives cliniques et cibles pour le TIR, le TBR et le TAR, selon le rapport de consensus international1.


Le TIR est un complément au taux d’A1C, la norme de référence actuelle pour l’évaluation de la maîtrise de la glycémie1,2,4. Depuis plus de trois décennies, le taux d’A1C sert à la fois comme mesure diagnostique et outil de prise en charge du diabète tant pour les diabétiques que les professionnels de la santé4. Tout comme le taux d’A1C, le TIR a également été associé à un risque réduit de complications microvasculaires et macrovasculaires liées au diabète5-9. Cependant, alors que le taux d’A1C mesure la glycémie moyenne d’une personne au cours des deux à trois mois précédents, il ne reflète pas les fluctuations quotidiennes1. De plus, il ne reflète pas l’occurrence variable d’hypoglycémies et d’hyperglycémies1. En fait, deux personnes ayant les mêmes résultats d’A1C pourraient avoir des profils glycémiques très différents10.

Exemple de deux personnes ayant le même taux d’A1C mais des profils glycémiques différents.

Le TIR, conjointement avec le TBR et le TAR, donne un aperçu plus complet de la glycémie chez un individu et peut potentiellement révéler les tendances hypoglycémiques et hyperglycémiques tout au long de la journée et de la nuit. Quand utilisé en association avec le taux d’A1C, le TIR brosse un tableau personnalisé et individualisé de la glycémie, aidant le diabétique à mieux comprendre les fluctuations quotidiennes et leurs causes, et aidant les professionnels de la santé à prendre des décisions plus éclairées en ce qui a trait à la prise en charge de la maladie1.


Références