Le temps dans la cible (Time in Range, TIR) est un paramètre clinique qui, conjointement avec le temps sous la cible (Time Below Range, TBR) et le temps au-dessus de la cible (Time Above Range, TAR), donne un aperçu plus complet de la glycémie chez un individu, permettant une approche de prise en charge du diabète davantage axée sur les données1.

Le TIR : Perte ou économie de temps? La Dre Alice Cheng, de l’Université de Toronto, nous explique comment le TIR simplifie la prise en charge du diabète en éliminant la conjecture.

Le TIR se mesure grâce à la surveillance continue de la glycémie (SCG), et sert d’indicateur complémentaire au taux d’A1C dans le cadre de la pratique clinique1. Ces deux mesures combinées peuvent être utilisées par les professionnels de la santé en vue d’élaborer des plans d’action personnalisés visant à améliorer la prise en charge quotidienne du diabète1. Cette couche supplémentaire d’informations offre le potentiel de susciter des conversations significatives avec les diabétiques au sujet d’ajustements pertinents à apporter à leur mode de vie au niveau des choix alimentaires et de l’activité physique1. Ces données peuvent également aider les professionnels de la santé à prendre des décisions éclairées quant au choix de traitement, à la posologie et le moment de la prise des doses1.

Directives cliniques et cibles pour le TIR, nouveau paramètre clinique et indicateur complémentaire au taux d’A1C en pratique clinique.


TIR et A1C — offrent ensemble des informations exploitables complémentaires

Le TIR et l’A1C offrent des informations exploitables qui permettent aux personnes atteintes de diabète et aux professionnels de la santé de travailler ensemble en vue d’améliorer la maîtrise de la glycémie et augmenter le TIR1. Le tableau ci-dessous représente la correspondance entre le TIR et l’A1C2.

Plus le taux d’A1C d’une personne est élevé, plus le risque qu’elle développe des complications liées au diabète est élevé3-6. Une augmentation du TIR correspond à une diminution du taux d’A1C, et les études démontrent que chaque variation absolue de 10 % du TIR a une incidence d’environ 0,8 % (soit 9 mmol/mol) sur le taux d’A1C2.

Le rapport de consensus internationale recommande que la plupart des personnes atteintes de diabète* passent au moins 70 % de la journée (soit environ 17 heures) dans la plage glycémique cible de 3,9 à 10 mmol/L. Ceci correspond à la cible d’A1C recommandée d’environ 7 % (53 mmol/mol)1.

TBR (time below range), le pourcentage de temps passé sous la cible de 3,9 mmol/L indique une hypoglycémie. La plupart des personnes atteintes de diabète* devraient passer moins de 4 % (soit une heure) par jour sous la cible. Le TAR (time above range), le pourcentage de temps passé au-dessus de 10 mmol/L indique une hyperglycémie. La plupart des personnes atteintes de diabète* devraient passer moins de 25 % (soit six heures) par jour au-dessus de la cible1.


* Pour les personnes âgées et/ou à risque élevé atteintes de diabète, la cible de TIR est réduite à > 50 % et le TBR (soit le temps sous (<) 3,9 mmol/L) à moins de (<) 1 %1.
 Le TBR de niveau « très bas » (soit < 3,0 mmol/L) doit être de moins de (<) 1 % 1.
 Le TAR de niveau « très élevé» (soit > 13,9 mmol/L) doit être de moins de (<) 5 % 1.

Références